Des navettes gratuites vont être mises en place pour les Gras de Douarnenez, le dimanche uniquement. L’entreprise Le Coeur bus et cars assurera les rotations avec un autocar de 70 places, toutes les 20 minutes.
Retrouvez le parcours de la navette détaillé ci-dessous, ainsi que le plan d’ensemble (défilé et navette) ci-après :
- DÉPART : aire de covoiturage «Menez Peulven» (près d’Intermarché)
À partir de 12h20 – Toutes les 20 min
– arrêt au rond point de Kerharo
– arrivée au collège-lycée St Blaise - RETOUR : collège-lycée St Blaise
À partir de 16h30 – Toutes les 20 min
– arrêt hôpital
– arrêt aire de covoiturage «Menez Peulven»
– arrêt rond point de Kerharo

Pour toute information complémentaire concernant les Gras de Douarnenez,, n’hésitez pas à consulter le site de la Ville de Douarnenez
Histoire
A l’origine, le mardi-gras symbolise le passage d’une période où l’on mange gras à une période où l’on mange maigre (le Carême). A Douarnenez, cette signification religieuse se double d’une signification plus locale : pour les Douarnenistes, c’est aussi l’occasion de fêter la fin de l’hiver durant lequel les pêcheurs ont peu travaillé.
Tout commence le samedi avec l’intronisation du Den Paolig. Symbole emblématique de la fête, le Den Paolig (pauvre homme en français) est le roi du carnaval.
Il figure une personnalité locale reconnaissable et bien souvent connue des Douarnenistes. Fabriqué en papier mâché, d’une hauteur d’environ 3 mètres, le Den Paolig est suspendu au fronton des halles pour veiller sur la fête.
Le défilé du dimanche réunit tous les âges autour de costumes colorés, de chars toujours plus fous, de musique et de bonne humeur.
Le lundi se déroule la traditionnelle course interbars et le mardi soir la salle des fêtes accueille le bal costumé de « La folle nuit des Gras ». Les plus jeunes feront la fête le mercredi après-midi avec le « Bal des enfants ».
Le défilé du dimanche réunit tous les âges autour de costumes colorés, de chars, de la musique et de la bonne humeur.
Le lundi se déroule la traditionnelle course interbars. Le mardi soir la salle des fêtes accueille le bal costumé de « La folle nuit des Gras ». Les plus jeunes feront la fête le mercredi après-midi avec le « Bal des enfants ».
Comme le veut la tradition. Le Den Paolig est brûlé dans un feu de joie sur le quai du port du Rosmeur.