Le Coeur bus & cars

Michel Le Coeur crée son entreprise de transport en commun, le 3 Août 1925. Il assure les liaisons entre Pouldreuzic et Quimper, Pouldreuzic et Plovan en plus de Pont-l’Abbé. Les rotations s’effectuent les jours de foires et les jours de marchés.

Il crée une Société en Nom Collectif Cariou-Le Coeur avec Monsieur Romain Cariou de Combrit, le 1er Mars 1938.

Cette entreprise à pour but d’assurer l’exploitation de lignes départementales dans le cadre de conventions avec le Conseil Général du Finistère.

  • La ligne Saint-Guénolé / Pont-L’Abbé / Quimper
  • La ligne Pont-L’Abbé / Audierne / Pont Croix 

Elles sont mises en place pour remplacer les petites lignes de chemin de fer déficitaires. Avec leurs collègues transporteurs de la société des Transports Départementaux du Finistère (la TDF). Ils sont les précurseurs du réseau de transport de voyageurs actuel.

Guerre de 1939 à 1945

Les conducteurs et les autocars sont réquisitionnés pendant la guerre et l’activité se réduit. Après 1945, c’est l’heure de la reprise progressive de l’exploitation avec des véhicules équipés de gazogène.

Suite à cette période, le 28 Février 1950, il est décidé la dissolution de la SNC Cariou-Le Coeur. La continuation de l’exploitation des lignes se fait à chacun ses rotations et ses horaires.

Une histoire de famille

Roger Le Coeur, est le fils de Michel Le Coeur. Il rejoint la société en juillet 1953, y adjoint les activités de taxis et de réparations automobiles.

Roger Le Coeur, père, dirige la PME familiale en 1969. La société grandit avec les acquisitions d’entreprises voisines et le contrat SERNAM :

  • Le transport Guiffant au Guilvinec en 1967
  • Les transports Mélénec à Léchiagat en 1967
  • Le transporteur Le Pape à Plonéour-Lanvern en 1970
  • Contrat avec le SERNAM (1971) (Service National de Messageries) pour les secteurs d’Audierne, Pouldreuzic et Plonéour.

En 1978, Le fils de Roger Le cœur, prénommé Roger, intègre l’entreprise familiale.

Le Cœur bus et cars renforce sa présence sur le territoire

La reprise d’entreprises et la croissance continuent avec

  • l’extension du contrat SERNAM en 1980
  • l’achat de 10 camions
  • la reprise du personnel Le Déaut
  • l’achat des Transports Ansquer à Plozévet en 1981.

La construction d’un atelier de réparation mécanique est décidée en 1988 dans la zone de Ty Lipig à Pluguffan.

Construction de l’atelier de Douarnenez

Roger Le Coeur rachète Les Voyages d’Ys en 1989. ils réalisent les lignes de tourisme du secteur. Les lignes régulières et le transport urbain pour la ville de Douarnenez.

Les bureaux et les ateliers de réparation mécanique sont construits dans la zone artisanale de Bréhuel en 1991 pour offrir un service de qualité et de proximité aux utilisateurs.

Transmission de l’entreprise familiale

En Septembre 1993, Monsieur Roger Le COEUR Père transmet son entreprise à Monsieur Roger Le COEUR Fils. C’est la 3è génération de transporteurs qui prend la direction de la société SAS TRANSPORTS LE COEUR. 

Une croissance en Pays Bigouden

L’entreprise poursuit sa croissance en février 2002 en acquérant la société des Cars de Cornouaille anciennement Transports L’Helgoualc’h à Loctudy qui réalise pour le compte du département les lignes régulières et les services scolaires.

Les transports Le Coeur développe à cette même période leur activité de transport touristique de groupe.

Le virage des années 2000

Dans un marché ultra compétitif, les transports Le Cœur décide en 2003 de rejoindre le Réseau RÉUNIR: Association de PME du Transport de Voyageurs.

Les entreprises restent indépendantes, et le concept est la mise en commun du savoir-faire individuel des entreprises pour créer un savoir-faire collectif sur toute la France. http://www.reunir.org/.

Les transports Le Coeur prennent en mai 2006, le contrôle de la société Transports Castric de Combrit.  Une société créée par Romain Cariou, l’associé de Michel Le Coeur en 1938 !

Les transports Le Coeur obtiennent la Certification AFAQ Qualité de Service, preuve de leur compétence professionnelle deux ans après avoir rejoint le réseau Réunir.

Océlorn, un tournant pour l’entreprise familiale Le Coeur

Le 1er septembre 2015, Roger et Jeannine Le Coeur cèdent la société SAS TRANSPORTS LE COEUR à Monsieur Alain Roué, président du Réseau Océlorn.

L’entreprise indépendante Le Coeur conserve ses locaux et ses emplois sur les communes de Combrit, Pouldreuzic et Douarnenez.

La sas transports Le Coeur change de dénomination sociale en 2018 pour devenir Le Coeur bus et cars. Elle fait partie du réseau Océlorn.

Implantation

  • Pouldreuzic : Dépôts de cars ( ancien siège historique )
  • Combrit : Siège administratif et Atelier de réparation principal
  • Douarnenez : Locaux administratifs et Atelier de réparation secondaire
  • Pont l’Abbé : Dépôt de cars, Le Séquer Névez
  • Quimper : Terminus à la Gare routière